Les méthodes
Certifiées par Ecocert, nos méthodes de production vont plus loin que le cahier des charges :
Le travail du sol est simplifié au maximum et aucun labour n’est pratiqué. Les entrants se limitent à des engrais verts, du fumier de bovin bio.
Au moment de la mise en place de la ferme, nous avons installé le maraîchage aux emplacements les mieux adaptés et des aménagements ont été réalisés avec un maillage de talus et de fossés, la plantation de haies diversifiées, l’accentuation de mares, etc…
L’arrosage se fait à partir de l’eau d’une source. Il est adapté aux cultures, avec du goutte à goutte, de l’aspersion et de la micro aspersion.
Contre les mauvaises herbes nous pratiquons différents tests : les faux semis, la solarisation, divers types de paillages, le binage manuel ou motorisé. Mais nous sommes toujours en recherche et le désherbage reste essentiellement manuel.
Les traitements sont réduits au minimum. Pour cela sont privilégiées la rotation des cultures d’une année sur l’autre, l’alternance entre rangs de légumes, les associations de cultures, le développement des haies, la lutte intégrée, la lutte mécanique (ex. filets sur les poireaux).
Nous pratiquons le soin aux plantes par les plantes, en privilégiant les traitements préventifs à base de purins ou tisanes. En curatif des huiles essentielles sont aussi intégrées.