Les variétés
Le maraîchage pratiqué est très diversifié puisqu’on dénombre 200 variétés pour 80 légumes. Ce sont essentiellement des variétés paysannes, voire locales, non hybrides. Aubergines violettes de Toulouse, carotte blanche de Kuttingen, oignon de Lescure, navet noir de Pardailhan...
L’intégralité des plants ainsi qu’une partie des semences sont réalisées à la ferme. Nous avons fait le choix d’une grande diversité. Une bonne partie de notre activité est donc orientée vers la recherche de nouvelles cultures et variétés (patates douces, shiso, cornichons, navets japonais…).
Le verger est également très diversifié, constitué de variétés locales en partenariat avec le conservatoire végétal d’Aquitaine de Montesquieu. Deux tiers des arbres sont cultivés en extensif, un tiers est intégré au maraîchage, avec notamment des greffages sur des arbres sauvages pour développer des haies fruitières. La production fruitière de la ferme est envisagée sur le long terme. Elle est réalisée en appliquant des méthodes préconisées par l'IRABE (Institut de recherche en agriculture biologique pour l'Europe).