La transformation
Dès nos début dans la paysannerie, la cuisine prend une place centrale dans le projet. Si l’idée de proposer une restauration régulière sous forme de ferme auberge ne s’est pas concrétisée pour le moment, la cuisine à toujours été omniprésente dans notre quotidien : mijoter un plan de culture permettant de remplir les paniers en toutes saisons, semer chaque semaine les légumes que nous mangerons trois mois plus tard, sentir l’odeur du concombre au moment de sa plantation, déguster le premier pois croquant, cuisiner sur les marchés de producteurs en été ou lors des festivités organisées avec les Saisons Musicales, faire déguster la diversité de nos récoltes à l’occasion de foires bios ou autres fêtes de la biodiversité…
Au fil des années, le choix des semences s’est fait avant tout par rapport aux intérêts gustatifs : textures, forme et couleurs, « jutositée » et « sucrosité »...
Lauréat au concours des Fermes d’Avenir en 2015, nous avons bénéficié d’une enveloppe qui a permis de concrétiser le projet « transformation » ! Nous installons alors un véritable laboratoire de transformation où nous confectionnons des préparations à partir de nos chers légumes. Les premières recettes aboutissent enfin et sont mises en vente dans nos réseaux :
• caviar d’aubergines
• crème de courgettes
• chutney de tomates cerises
• tartinade potimarron-noix
• sauce tomates aux trois basilics
• confit d’oignons au miel
Impossible aujourd’hui de ne pas imaginer un pesto de basilic pourpre au moment du semis ou une marinade de poivrons Oda lors de leurs repiquage…